Le mercredi 28 janvier avait lieu le dîner de rentrée 2015 du SPMF (Synergie des Professionnels Musulmans de France). Pour l’occasion, les dirigeants du SPMF avaient voulu marquer le coup et mettre les petits plats dans les grands en organisant cette rencontre au restaurant de cuisine française gastronomique halal Le Médaillon à Villejuif (94).
Étaient présents divers entrepreneurs musulmans de plusieurs secteurs d’activité différents: alimentaire, prêt-à-porter, bâtiment, communication, avocat, architecture, internet, finance etc.
Outre la réunion, au demeurant fort sympathique et conviviale durant laquelle nous avons fait la connaissance et échanger avec des personnes motivées et impliquées dans la communauté, c’est aussi et surtout un repas de haute volée – concocté de main de maître par le Chef étoilé Jamel (AKA Chef Voilà sur Beur FM) – auquel nous avons été conviés.
Nous connaissions déjà Le Médaillon pour y avoir dîner un soir entre amis il y a quelques mois de cela et à l’époque déjà, nous avions été – n’ayons pas peur des mots – bluffés par la qualité et la finesse des mets, hauts en couleurs et riches en saveurs, que nous avions commandés. Jamel est un artiste qui n’avait pas hésiter à venir vous raconter ses plats, un véritable passionné par son métier et un amoureux de la gastronomie française, qu’il respecte ; Et cet amour, cette passion, ce respect on les retrouve bien évidemment dans les assiettes. Tout ici est une invitation au Manger Bon et Bien : du choix méticuleux des ingrédients, rares et inattendus: pommes de terre vitelottes, de Noirmoutier, rattes, truffes, topinambours, poissons et viandes halal bio ou Label Rouge, piment d’Espelette et poivre du Sichuan dont le parfum vous envahit à l’ouverture du sachet etc; à la préparation des plats – des entrées aux desserts – qu’il exécute tel un orfèvre dans sa cuisine. Rien n’est laissé au hasard. Oubliez les plats transformés industriellement et les sauces chimiques. Ici tout est Fait Maison. Même le saumon est fumé sur place ! La carte est renouvelée 4 fois par an pour favoriser l’emploi des produits de saisons.
Revenons à notre soirée SPMF. Ce soir là nous étions un peu plus d’une trentaine de personnes et pour faciliter le travail de l’équipe en cuisine, les organisateurs avaient choisi de proposer un menu unique spécialement conçu pour la soirée. La difficulté de ce type de formule étant de réussir à contenter chaque convive. Jamel nous a confié avoir pas mal cogité pour réussir à trouver LE menu dont tout le monde serait satisfait ! Pari réussi, puisque toutes les assiettes sans exception sont reparties vides.
Voici donc ce fameux menu en détail ; En amuse-bouches : plateaux de mini-burgers de saumon fumé maison, très frais ; mini-cakes aux crevettes et mousse de tomate ; brochettes de crevettes séchées au four, marinées et relevées au piment d’Espelette et pesto rouge, hyper goûteuses. En entrée : tartine salardaise au pain Poilâne, saumon fumé maison, jeunes pousses de salade, crème de ratte et son émulsion aux lardons et pesto rouge très parfumé. Pour le plat : filet mignon de veau gourmand aux 3 fromages cuit à la perfection parsemé de quelques jeunes pousses de roquette. Et pour finir, le dessert : au choix, macaron framboise – pistache et son coulis de mûres noires sauvages ou éclair praliné spéculoos aux éclats de caramel et son coulis de fruits rouges. Tout un poème…
Trêve de mots, place maintenant aux photos !
Mini-burgers au saumon crème “Boursin”
Mini-cakes aux crevettes et mousse de tomate
Tartine salardaise au saumon fumé, crème de rattes et sauce pesto rouge
Filet mignon de veau gourmand aux 3 fromages et jeunes pousses
Éclair praliné speculoos aux éclats de caramel et coulis de fruits rouges
Macaron framboise – pistache et son coulis de mûres noires sauvages
Au cours de la soirée, Jamel nous a confié avoir pour ambition de faire du Médaillon, le premier restaurant halal français étoilé au guide Michelin. Souhaitons-lui d’y parvenir avec l’aide d’Allah.
Assurément, l’une des meilleures adresses de la région parisienne que nous recommandons sans aucune hésitation.