fbpx

Guide et Application

Paris-Halal.com c'est quoi ?

Paris-halal c’est le 1er guide (site web + application mobile) des restaurants halals et 100% sans alcool. Les meilleures adresses halal, à Paris, Lyon, Lille, Marseille et partout ailleurs en France. Un service de réservation simple et efficace.  Un espace où chaque visiteur peut commenter et noter les restaurants qu’il aura fréquentés.

Tout ce qui permet aux amateurs de bonne cuisine de trouver le restaurant halal qui leur convient, c’est pas mal non ?

Paris-halal c’est également une agence de conseil en communication et de création de contenu pour les restaurateurs.

Le Halal de France 

Une nouvelle génération qui souhaite consommer mieux et éthique !

Le Halal de France a une histoire qui lui est propre. Durant de nombreuses années, les musulmans de France se sont contentés d’une appellation ne garantissant pas de certification en tant que telle. Le mot Halal était apposé sur la devanture des boucheries et des restaurants avec pour seule assurance l’identité religieuse des commerçants et l’accueil bienveillant des musulmans, tel un message de bienvenue aux populations immigrées et à leur enfants.

Le 24 décembre 1994, la Grande Mosquée de Paris se voit attribuer, sous le ministère de Charles Pasqua, la première exclusivité en France sur la certification Halal. Les mosquées d’Evry et de Lyon obtiendront ce même privilège en 1996…

Mais une nouvelle génération s’est levée. Génération intégrée car française à part entière. Ce Halal étiqueté ne lui convenait toujours pas. La certification Halal accusant toujours une absence de transparence et de désintérêt pécunier et politique. Ces jeunes femmes et ces jeunes hommes empreints de justice et d’attachement aux règles de leur Islam ne pouvaient plus se contenter de dire “BismiLLAH” avant de manger. Non. De nombreux musulmans de France ne voulaient plus remettre la faute sur ceux qui leur avait vendu ces produits carnés. Il était temps que les choses changent. Que les tromperies soient dévoilées si elles étaient avérées.

En 1991 est pourtant née une initiative aussi singulière qu’importante. L’association AVS (A Votre Service) fut fondée pour palier au manque de cette nouvelle génération. La certification Achahada tout aussi sérieuse fut elle créée en 2009. Quelques années plus tard, l’initiative de Bionoor avec sa gamme de produits carnés certifiés Halal par AVS et Bio par AB donne un nouveau souffle au marché du Halal.

Mais au delà des acteurs direct du marché du Halal que sont les éleveurs, les abattoirs, les certificateurs ou les boucheries, quelques jeunes gens se lancèrent dans un travail d’information et de partage. C’est ainsi qu’en 2006, le site Al-Kanz.org changea de cap et devînt le premier portail des consommateurs musulmans de France (et du monde francophone). L’un des premiers articles du fondateur du blog, intitulé “Bien mal compris ne profite jamais” aborde d’emblée la question du Halal à travers le rôle d’acteurs tels qu’Isladélice, AVS, Rungis, Carrefour ou Labeyrie. Des articles encourageant chaque lecteur à la réflexion.

« Il y a des entrepreneurs aussi gentils que généreux, et parmi eux on compte Yanis et Laurent. Plusieurs années de collaboration et aucune déception. Rendez-vous à l'Alambra autour d'une bonne entrecôte et un Tiramisu 😉 vous qui les appréciez tant ! »

Premier restaurant à avoir fait confiance à Paris-Halal il y a plus de 10 ans.

« Nous comptons travailler avec eux encore très longtemps in shaa-Llah »

« Je me souviens de leur premier site pour y avoir contribué. Aujourd’hui leur société est une réussite pour beaucoup ! Leur force ? Je dirais leur sérieux, leur engagement et leur générosité! »

« Quand on m'a dit qu'un
hommage serait rendu à
Laurent et Yanis j'ai trouvé l'idée
chouette. C'était l'occasion de dire combien j'appréciais nos deux
chefs d'entreprise aussi discrets qu'efficaces, aussi sympathiques
que dévoués, aussi disponibles
que serviables. Mais comme cet hommage n'est pas lié au lancement d'une entreprise de fabrication de houmous, alors je refuse de leur rendre hommage. C'est comme ça. Désolé (Inside Joke ^_^). »

Paris-Halal, 10 ans déjà !

Il y a dix ans, un autre acteur s’est vu entreprendre un travail de fond et de collecte d’informations. Voici son histoire…

Il était une fois deux jeunes gens se prénommant Laurent et Yanis. En quête d’éthique et de plaisirs fraternels et familiaux, ils se lancèrent dans une incroyable aventure, qui changea le destin de bon nombre de professionnels et de français musulmans croisant leur chemin. 

C’est le 30 août 2004 que débuta leur mission, alors qu’ils n’avaient tous deux que 26 ans. A l’aide d’un portail internet, ils proposèrent un annuaire répertoriant de nombreuses adresses de restaurants dits Halal sur Paris et sa région. A l’époque, seul un des restaurants référencés renonçait à vendre de l’alcool. Les autres, principalement des grecs, suivaient un schéma de restauration “halal” classique pour l’époque. 

Alors que l’annuaire se professionnalisait et que les initiatives se multipliaient, les deux bonnes gens décidèrent de ne référencer que les restaurants sans alcool. Certains choisirent alors de stopper cette vente illicite bien que lucrative afin d’être présents sur la plateforme en ligne. Le chemin fut long. Mais grâce aux différents contributeurs, la plateforme d’échange devint le premier annuaire de restaurants halal sur Paris, Lyon, Marseille et Lille

Les deux frères en Islam décidèrent de créer une véritable société afin de monétiser et gérer Paris-halal.com. C’est ainsi qu’en 2008, depuis Gennevilliers au carrefour des restaurants halal de la région parisienne, leur démarche s’élargit tout en favorisant les entrepreneurs musulmans ayant un projet éthique et n’hésitant pas à prendre des risques. 

Tels deux aventuriers, ils testèrent et échangèrent avec chaque restaurant répertorié. Une véritable relation de confiance s’installa entre l’annuaire et les restaurateurs. Les internautes furent par ailleurs conquis par le sérieux et la présence de Paris-Halal.com sur la toile. Parrains de nombreuses initiatives, Laurent et Yanis encouragèrent des projets tels que les deux premiers Tours de France des Mosquées en 2012 et en 2013, les Mokhtars Awards en 2013 et 2014, ou le lancement d’Oumzaza Troc en février 2014. 

Souhaitons leur la réussite par la Grâce d’Allah, de belles rencontres et de grandes aventures ! 

L’APPLIS PARIS-HALAL:

LES RESTAURANTS HALALS PARTOUT AVEC VOUS

Avec des centaines de restaurants halals, de nouveautés, et de coups de cœur géolocalisables autour de vous ou de n’importe quelle adresse en France : petits restos sympa, fast-food branchés, bar à pates, food truck, bistronomes, take-away, burger chic …
Au total, l’intégralité du Guide Paris-Halal à jour en temps réel (plus de 1 000 restos halal), des actus 100% halal, des idées de sorties.

En plus de régaler et de bénéficier d’un système de recherche performant (avec des filtres et tout et tout), Paris-halal sur mobile* vous permet de réserver dans des centaines de restaurants.

Vite, téléchargez l’application Paris-Halal sur votre mobile et ne mangez plus jamais par hasard !

 

*disponible uniquement sur la version responsive

button-large-apple-classic-fr
button-large-android-classic-fr

Vous êtes actuellement hors connexion