Si vous êtes amateurs de bonne chère – et nous n’imaginons pas une seule seconde que ce ne soit pas le cas – vous avez sans doute déjà entendu parler de la Fusion Food (ou Cuisine-fusion). Cette nouvelle forme de cuisine née aux États-Unis, hyper-tendance, qui allie (fusionne) avec plus ou moins de réussite, les spécialités culinaires de différents pays ou régions du monde.
Découvrez les cronuts, tacos spaghettis, bretzel pizzas et autres hot dog merguez…
L’un des exemples les plus emblématiques de cette technique est sans aucun doute le Cronut, autrement dit l’alliance du croissant au beurre bien de chez nous et du fameux donut si cher aux américains. Je l’ai découvert et goûté pour la première fois, non pas à New-York (je n’y ai d’ailleurs jamais mis les pieds) ville où il a été créé par le chef Dominique Ansel, mais à…Marrakech au Maroc. Bon, faut dire aussi que j’ai découvert ça chez Les maîtres du pain, l’une des meilleures, sinon LA meilleure, boulangerie-pâtisserie de Marrakech selon moi. Il y avait donc peu de chances que ce ne soit pas bon et effectivement, ça l’était.

source: blanee.com
L’ayant dévoré en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, je n’ai pas eu le temps d’en faire une photo, mais un cronut marocain, ça ressemble à un cronut américain ou français et le mien avait bien l’air d’un américain:

Si vous ne savez pas ce qu’est le cronut, imaginez une pâte feuilletée à la fois croustillante et fondante de beurre et plongée dans un bain de friture d’huile de pépin de raisin. Une merveille ! Un peu grassouillet c’est vrai, mais tellement bon…
Autres exemples:
Le Taco Pizza et le Taco Spaghetti (pas simple à manger), mélange de cuisine mexicaine et italienne:

source: foodnetwork.com

source: nytimes.com
Le très à la mode et très apprécié Ramen Burger, dont le pain est remplacé par une galette de nouilles japonaises:

source: brooklynflea.com
La Bretzarella ou bretzel pizza, alliance du bretzel allemand et de la pizza:

source: foodreporter.fr
Le maghrébo-américain Hot Dog merguez:

source: newyork.seriouseats.com
La maroco-portugaise Pastilla à la morue (bon, j’avoue, j’ai pas trouvé de photos mais je sais que ça existe. Du coup, je vous mets la photo d’une pastilla au poisson. Les fins gourmets que vous êtes sauront de quoi je parle):

Bref, vous l’aurez constaté, la cuisine-fusion, le mélange des saveurs, des inspirations et des cultures, tout cela existe depuis la nuit des temps. Donc rien de vraiment nouveau, si ce n’est l’engouement qu’elle suscite actuellement. Comme le dit le new-yorkais David Chang, l’un des chantres de la discipline “What food culture isn’t a fusion of other food cultures?”(Quelle culture culinaire n’est pas déjà une fusion des autres cultures?)
Les combinaisons sont multiples et infinies, on fait un peu ce qu’on veut avec la cuisine-fusion et si les plats présentés ci-dessus peuvent prêter à sourire par leur singularité, des plats plus élaborés, savoureux et délicats peuvent aussi être imaginés. On peut imaginer tout un tas de recettes inédites pour peu que l’on soit audacieux, créatif et gourmand mais à condition, bien sûr, de respecter certaines règles. Il ne s’agit pas d’élaborer des recettes complètement hasardeuses et farfelues sinon vous risqueriez de faire fuir vos convives ou clients. L’originalité c’est bien mais n’oublions pas qu’il faut avant tout que ce soit bon.
Une cuisine qui colle parfaitement à nos valeurs de partage, de découverte et d’universalité. Un concept à creuser pour nos amis restaurateurs.