Ouvert il y a peu à Ermont (95) le resto traiteur de cuisine africaine halal Ô Baobab – que nous avons découvert grâce à un ami habitant le quartier – est un petite adresse très propre qui ne paye pas de mine mais qui gagne à être connue aussi bien pour la sympathie et la simplicité d’Ousmane, le gérant, que pour sa cuisine du bled généreuse et familiale.

Situé dans une ruelle adjacente au Franprix du centre commercial des chênes, le Ô Baobab accueille – pour l’instant – une clientèle essentiellement issue du quartier. Les mamans y viennent prendre des repas à emporter à la maison tandis que d’autres y viennent pour déguster sur le pouce quelques délicieux Pastels (Beignets de pâte brisée fourrés à la viande hachée ou au thon) entre amis ou simplement boire un café. Car il faut bien le dire, Ô Baobab, on s’y sent un peu comme à la maison. L’ambiance y est plutôt cool et fraternelle, sans prise de tête. Ousmane le dit d’ailleurs lui-même : «Je fais de la cuisine pour mes amis». Niveau déco: couleurs chaudes, statuettes et masques africains, pour le folklore.
Côté cuisine, tout y est ! Nous retrouvons les incontournables de la cuisine sénégalaise traditionnelle: Alocos (bananes plantins frites), pastels à partager, patate douce, accras africains, yassa poulet, thiébou yapp viande, thiébou dienne poisson, mafé de poulet ou bœuf, grillades, riz safrané cassé etc. Ainsi que de délicieux cocktails africains maison: gimgembre, bissap et mangue. Nous n’énumérerons pas toute la carte, mais l’essentiel y est et nous avons vraiment apprécié ce que nous avons mangé. D’autant que les tarifs y sont plus que raisonnables. Comptez environ 9,50€ par personne, boisson et dessert compris. Il y a même un menu Kirikou pour les enfants à 5,50€. Imbattable!
Bon, copieux et pas cher, voilà le combo gagnant ! Une belle découverte.
Bon à savoir: Ouvert du Mardi au Jeudi de 12h à 15h et de 18h à 22h30. Vendredi et dimanche de 18h à 22h30. Viande halal provenant de la boucherie Le Jardin du Val à Argenteuil certifiée et contrôlée par AVS.




Voir la fiche détaillée du restaurant: Ô Baobab