
Le Jaïpur est un restaurant où l’équipe de Paris-Halal aime se réunir pour discuter d’autre chose que du boulot. D’abord parce qu’il est situé pas très loin de nos bureaux, et ensuite parce que l’accueil y est toujours agréable et qu’il y fait bon se retrouver entre amis pour déguster d’excellents plats indiens bien réconfortants dans une ambiance feutrée et chaleureuse. Et en ce moment, vu le climat délétère dans lequel nous vivons, c’est bien de chaleur et de réconfort dont nos cœurs ont besoin.
C’est donc en pleine tourmente, jeudi dernier, que nous avons été dîner au Jaïpur. Abbad, le tôlier, nous accueille comme à son habitude avec l’humour et la simplicité qui le caractérisent, et comme d’habitude, hormis quelques clients venus récupérer leurs commandes à emporter, nous sommes parmi les premiers à nous installer à table. On aime dîner tôt, ça nous laisse plus de temps pour la digestion avant d’aller au dodo. L’établissement jouissant d’une bonne réputation parmi les habitants de Franconville et ses alentours, la salle se remplira bien vite: musulmans, non-musulmans, jeunes, moins jeunes, familles etc.
Nous choisissons les formules à 25,50 € comprenant 1 nan au fromage, 1 entrée, 1 plat et 1 boisson au choix. Autant dire qu’avec ça, on a de quoi se faire plaisir.
La dernière fois que nous y sommes allés, j’avais opté pour le Poulet Jaïpur – nom maison pour désigner le célèbre poulet Korma – cuit aux amandes, noix de cajou avec une pointe de crème. Le poulet Korma, c’est en quelque sorte mon plat de référence, celui qui m’a fait découvrir et aimer la cuisine indienne et que je choisis systématiquement lorsque je teste un nouveau restaurant indien. Celui du Jaïpur est dans mon Top 5 ! Tout simplement excellent ! Cette fois-ci, j’avais envie de tester autre chose. Après moult hésitations, je fini donc par choisir le Poulet Tikka Massala, grillé au four tandoor, et mijoté dans une sauce massala avec gingembre et coriandre fraîche. Mes deux acolytes, quant à eux, optent pour le Poulet Balti, mijoté aux petits légumes frais et épices indiennes, peu relevé. Avant cela et en attendant le plat de résistance, nous choisissons quelques amuse-bouches pour calmer notre fringale grandissante: les incontournables nans au fromage (nous en rajouterons une fournée supplémentaire tellement ils étaient moelleux et onctueux), samosas à la viande et brochettes d’agneau Tikka au herbes, le tout copieusement arrosé de Lassi (sorte de smoothie indien fait maison) mangue et banane.
Le généreux nan au fromage

Chaque plat est accompagné de riz basmati (servi séparément). Les portions sont copieuses. Le poulet et sa sauce sont servis dans une coupelle en inox posée sur un chauffe-plat à bougie pour les garder bien au chaud. C’est appréciable, même si avec nous le plat n’aura pas vraiment eu le temps de refroidir.

Le Poulet Tikka Massala et son riz basmati


Le repas touche à sa fin. Abbad, nous offre le café. Mais attention, pas n’importe quel café, du café Richard proposé à la carte s’il vous plait: Blue Mountain de Jamaïque, moka d’Ethiopie, Costa Rica, Sumatra, Guatemala etc. Les amateurs apprécieront.

OFFRE: En ce moment, le Jaïpur propose une formule déjeuner (le midi donc…) à 9,90€ comprenant un plat au choix et riz à volonté. Profitez-en !
Voir la fiche détaillée du restaurant