On se souvient bien des remous qu’avait suscités la chaîne de restauration rapide Quick en changeant tous ses menus traditionnels en menus certifiés halal dans certains de ses établissements français. Il y avait même eu des voix pour crier au scandale, à la discrimination, et porter l’affaire devant les tribunaux (ces personnes ont bien sûr été déboutées, car rien n’interdit quiconque de manger halal, et aucun client ne s’est vu refuser l’entrée d’un Quick halal, comme on s’en doute).
Avec l’ouverture du Quick de Saint-Denis de la Réunion, Quick compte désormais 23 restaurants halal. La certification pour cet établissement réunionnais a été délivrée par la Commission de Surveillance du Halal de la Réunion (CSHR) le 16 octobre dernier.
Rappelons que la liste des règles à respecter pour obtenir cette certification est étroitement surveillée, et que l’établissement en bénéficiant doit la renouveler chaque année. Avec les nombreuses dérives dues à l’explosion du marché du halal, il convient en effet de redoubler de vigilance pour ne rien laisser passer, et éviter au consommateur d’être trompé.
Nous souhaitons donc un excellent appétit aux amateurs de halal de La Réunion !
