Cela faisait un moment que nous n’avions plus entendu parler de l’Affaire Quick. Souvenez-vous : tout d’abord, le restaurant rapide ouvrait des franchises 100% halal un peu partout en France, et s’attirait les foudres des nationalistes intransigeants. Puis la chaîne de fast food était prise dans l’engrenage des certifications halal douteuses de la Grande Mosquée de Paris et de celle d’Evry. La marque a pratiqué un audit dont nous attendions tous les résultats, et surtout la décision de Quick.
Comme le souligne notre confrère de SaphirNews, celle-ci s’est enfin fait connaître : Quick choisit la Grande Mosquée de Lyon pour certifier ses produits. Lyon est la seule Grande Mosquée garantissant une fiabilité vérifiable. Souvenons-nous qu’à l’inverse, Paris et Evry manquait cruellement d’honnêteté dans leur façon de procéder aux certifications.
Ainsi, Quick met un terme (temporaire ?) aux polémiques exacerbées, et s’affirme comme un leader d’opinion auprès de la communauté musulmane sensible à toutes les initiatives halal fiables. Voici donc une saine initiative qui devrait apporter enfin de la sérénité dans ce marché qui connaît une croissance aussi fulgurante qu’anarchique. Espérons que ça durera un peu.
